stop-sante.com

Toux sèche et toux grasse : la différence

Quand on va à la pharmacie pour acheter un sirop contre la toux, le pharmacien va automatiquement vous demander « toux grasse ou toux sèche ». Mais qu’est-ce qui différencient ces deux types de toux ?

La toux sèche, qu’est-ce que c’est ?

On dit qu’une toux est sèche, car elle ne produit pas de sécrétions, donc elle n’entraîne pas d’expectoration de mucus. Cette toux est due à une irritation ou obstruction des voies respiratoires. On peut la contracter au début d’un rhume. Elle est douloureuse et épuisante, car sans expectoration, les bronches ne peuvent pas être dégagées, donc il n’y a aucune sensation de soulagement.
Si vous avez une toux sèche, on va vous donner un sirop antitussif qui apaisera la toux.

sirop-antitussif


Comment se manifeste sur la toux grasse ?

Quand des petites particules infiltrent les bronches ou la gorge, les voies respiratoires augmentent leurs sécrétions de mucus. Le mucus est un liquide épais et collant. Ces sécrétions vont encombrer les bronches. Voilà pourquoi la toux grasse est dite « productive » car elle va évacuer ces sécrétions afin de désencombrer les voies respiratoires et nettoyer les bronches.
En cas de toux grasse, on va vous prescrire un sirop fluidifiant ou des médicaments expectorants. Ils vont vous aider à évacuer le mucus des voies respiratoires sous forme de glaires et de crachats.
Cette toux se manifeste souvent quand on a un rhume à un stade avancé ou une bronchite.
toux-grasse-2

En conclusion, quand vous toussez et que rien ne sort, c’est une toux sèche.
Si au contraire vous crachez après avoir toussé, c’est une toux grasse.
Souvent une toux peut d’abord être sèche dans un premier temps et devenir grasse après plusieurs semaines.

About admin

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.