stop-sante.com

Fauteuil roulant électrique : pour mieux vivre son handicap

Le fauteuil roulant est un équipement indispensable et essentiel pour assurer et maintenir la mobilité des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite ou atteintes d’un handicap sévère. Le fauteuil roulant doit assurer le confort de l’utilisateur aussi bien dans son positionnement que dans son déplacement. Pour gagner en autonomie, il faut que le propriétaire sache apprivoiser son fauteuil. Dans ce cas, faut-il choisir un fauteuil roulant manuel ou électrique ?

Les avantages du fauteuil roulant électrique

Faire avancer et guider manuellement un fauteuil roulant peut s’avérer épuisant pour l’utilisateur, surtout si l’utilisation est fréquente ou même permanente. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier le fauteuil roulant électrique. Pour bien choisir et apprendre à manier son fauteuil roulant électrique, il faut faire appel à un médecin, un ergothérapeute ou encore un physiothérapeute. Il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles de fauteuil roulant. Celui-ci est à choisir selon le besoin particulier de l’utilisateur. Il y a d’abord le fauteuil roulant électrique d’intérieur, plus petit, de faible autonomie (entre 10 à 15 km, de vitesse plus basse (0 à 6 km/h environ) et souvent pliable. Le fauteuil roulant électrique d’extérieur est plus autonome, jusqu’à 45 km d’utilisation, avec une vitesse plus importante (10 km/h environ). Ensuite, il existe le fauteuil à hauteur variable pour une utilisation plus personnalisée. Il est conçu spécialement pour faciliter la vie quotidienne chez soi. Enfin, pour ceux qui recherchent un fauteuil roulant électrique qui peut se tourner sur lui-même, qui en plus est léger et pliable, ils peuvent en trouver sur acekare.com.

Les différentes options d’un fauteuil roulant électrique

Le fauteuil roulant peut être commandé manuellement. Mais si les mains du patient ne sont pas aptes à le faire, il est possible d’avoir un fauteuil roulant électrique qui se commande par le menton ou encore avec la tête. Le fauteuil roulant électrique peut contenir des options au choix selon le besoin de la personne handicapée : la nature de son handicap, sa morphologie et sa taille, l’environnement dans lequel elle utilise son fauteuil et sa fréquence d’utilisation. Le fauteuil peut alors comporter des accoudoirs amovibles et réglables, une rallonge de dossier, un coussin de dossier, une repose jambe, des cales troncs, un appui-tête, des supports d’épaules, une monte trottoir, une bascule d’assise réglable inclinable, etc.

About admin